Aller au contenu

Gloria Oyarzabal Lodge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Gloria Oyarzábal Lodge)
Gloria Oyarzábal Lodge
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité

Gloria Oyarzabal Lodge, née à Londres en 1971, est une artiste photographe espagnole qui articule son travail autour de l'impact de la colonisation et du néo-colonialisme sur les stéréotypes, en particulier ceux concernant les femmes et les féminismes africains.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît à Londres en 1971. Elle obtient un diplôme en restauration d'œuvres d'art en 1993 et une licence des Beaux Arts de Madrid en 1988[1]. En 2015, elle obtient un master de développement de projets photographique. Elle travaille ensuite à la fois dans le domaine de la photographie et du cinéma[2].

Elle co-fonde le cinéma indépendant madrilène, La Enana Marrón (La naine brune) et en est la programmatrice de 1999 à 2009[2]. En 2009, elle s'installe pendant trois ans à Bamako au Mali avant de revenir à Madrid puis de repartir dans le cadre d'une résidence artistique au Nigéria en 2017 où elle poursuit son travail sur les stéréotypes issus de la colonisation entourant la femme africaine[2]. En 2022, elle est à la fois artiste résidente à la Galerie21 de Hambourg et au Gibellina Foto Festival en Sicile, invitée par la Fondazione Orestiadi[2].

Elle explore dans son œuvre les thèmes de l'impact de la colonisation et du néo-colonialisme sur les stéréotypes, en particulier ceux concernant les femmes et les féminismes africains[3]. Elle participe à de nombreuses expositions[4] notamment en Croatie, Espagne, France, Grande-Bretagne, Grèce, Italie, Nigéria, Portugal, Singapour, Suède...

En 2023, elle est sélectionnée parmi les huit finalistes du prix international de photographie Elysée décerné par Photo Elysée de Lausanne[5],[6].

Expositions[modifier | modifier le code]

(Liste complète [4])

  • 2021 - Woman Go No’Gree - Galerie Galería Rocio Santacruz, Barcelone (Espagne)[7].
  • 2020 - Biennale des Arts Visuels, Vevey Suisse [8]

Prix[modifier | modifier le code]

  • 2020 Woman Go No’Gree - Premier Prix de VISIBLES Concours d'art et de femmes du Centre des sciences humaines de La Cabrera, Espagne[9].
  • 2020 Woman Go No’Gree - Prix du livre photo de l’année 2020 de la Paris Photo-Aperture Foundation dans le cadre de Images Vevey[10], Suisse.
  • 2019/2020 Prix du Livre Images Vevey[11], Suisse
  • 2019 Woman Go No’Gree - Finaliste du Grand Prix du Fotofestiwal de Lodz[12], Pologne.
  • 2018 Encontros da Imagem Discovery Award[13], Braga,Portugal.
  • 2017 Landskrona Foto Dummy Award[14], Landskrona Suède.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Guillermo Jiménez Carazo, « Gloria Oyarzabal: "La colonización no solo es un acto violento, geopolítico, cruel. También implica una parte sutil que es la colonización de la mente" », sur elDiario.es, (consulté le )
  2. a b c et d « Gloria Oyarzabal - Photo Elysée », sur prixelysee.ch (consulté le )
  3. (es) Gloria Crespo MacLennan, « Gloria Oyarzabal, deconstruyendo la feminidad », sur El País, (consulté le )
  4. a et b (en) « SHOWS LIST — Gloria Oyarzabal », sur gloriaoyarzabal.com (consulté le )
  5. « La plasticienne espagnole Gloria Oyarzabal décolonise les corps féminins », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. « Gloria Oyarzabal : histoires de regards », sur Beaux Arts (consulté le )
  7. (es) « Gloria Oyarzabal - Woman Go No'Gree - RocioSantacruz » (consulté le )
  8. « A Images Vevey, on crée du sens », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  9. (es) Publicado por: senda_norte, « Woman go no´gree de la artista Gloria Oyarzabal, Primer Premio de VISIBLES Certamen de arte y mujer en el Centro de Humanidades de La Cabrera | Senda Norte », (consulté le )
  10. Femmes d'art, « Prix du Livre Photo de l’année 2020 : Gloria Oyarzabal lauréate pour Woman Go No’Gree | Femmes d'art » (consulté le )
  11. « Le festival Images Vevey lance les appels à candidatures de ses prix 2021 - Photo.fr », sur www.photo.fr (consulté le )
  12. « Gloria Oyarzabal » (consulté le )
  13. « Encontros da Imagem Discovery Awards 2020 », sur contests.picter.com (consulté le )
  14. (en-US) « Landskrona Foto & Breadfield Dummy Award », sur Landskrona Foto (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]